ASSOCIATION SPORTIVE MULSANNE - TELOCHÉ : site officiel du club de foot de Mulsanne - footeo

28 mai 2015 à 23:34

Xavier Aubert, nouvel entraîneur de l'ASMT

Interview de Xavier Aubert, nouvel entraîneur de l'ASMT sur le site footamateur.fr :

 

Xavier Aubert, l'étiquette ne lui colle plus à la peau

Après une saison réussie au CO Saint-Saturnin, "l'entraîneur des filles" fait son retour à l'AS Mulsanne Teloché la saison prochaine. Rencontre.

Un an après son arrivée sur la rive droite de la Sarthe, Xavier Aubert va quitter le CO Saint-Saturnin Arche pour rejoindre un club qu'il connaît bien : l'AS Mulsanne Teloché. « J’ai une histoire avec ce club, explique-t-il. J'ai déjà entraîné le club avec une accession en Promotion d'Honneur. Ça s’est donc fait tout naturellement, j’ai été approché par le président, et nous avons un projet et des convictions communes. On est tombé sur le projet. » 

Il n'oubliera pas pour autant cette saison passé au nord du Mans où il avoue « avoir vécu une belle aventure humaine » tout en goûtant « le plaisir d'échanger avec des mecs biens ». Le technicien passé également par la JS Coulaines par du COSSA 72 avec « le sentiment du devoir accompli », c'est à dire le maintien en Division d'honneur. Il ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur son désormais ancien club : « Le travail finit toujours par payer, l'abnégation et l'humilité déployées par les joueurs sur cette année 2015 démontrent la richesse humaine de ce club. » Il sera remplacé par Bertrand Agesne (Sillé-le-Guillaume, PH) avec qui il a travaillé au Mans FC.

« Ce qui compte, c’est de persévérer dans le travail. »

Cette aussi une revanche pour un technicien auquel une étiquette a été posée ces dernières saisons après ses expériences avec les féminines du Mans FC (D2) et d'Yzeure (D1). « Cette étiquette d’entraîneur féminin, ce sont la presse et les présidents de clubs qui me l’ont mise sur le dos, assure-t-il. C’est vrai que j’ai vécu des bonnes années, comme une montée en D1. Mais moi je suis un entraîneur de football, pas de filles. Ce que j’ai fait avec Saint-Saturnin cette année, en deuxième partie de saison, ça montre bien que ça ne change rien d’entraîner des filles ou des garçons. Ce qui compte, c’est de persévérer dans le travail. » 

Et c'est ce qu'il compte faire avec Mulsanne, qui vient de louper la montée en CFA 2 de peu ces deux dernières saisons. « L’objectif majeur, c’est d’apporter une certaine harmonie entre toutes les équipes au sein du club. Il faut définir un projet sportif des plus jeunes jusqu’au plus haut niveau. On est sur la même longueur d’ondes. » 

Même si Xavier Aubert ne pose pas d'objectif précis pour l'instant, il est conscient du potentiel du club. « Le travail effectué par Yann Lory a payé, souligne-t-il. On se doit de prévenir l’avenir avec ces jeunes-là, désormais. On veut également s’inscrire dans la durée en DH, avec l’effectif dont on dispose, on peut avoir une bonne carte à jouer l’année prochaine, tout en respectant les différents paramètres du club. » Et si l'étiquette ne colle plus à la peau de Xavier Aubert, celle de favori pourrait collé à celle de son nouveau club la saison prochaine !


Alexandre Monnier
Jeudi 28 Mai 2015

Commentaires